top of page

a propos

van elewyck leslie

Les chevaux font partie de ma vie et de ma famille !

 

C’est à l’âge de 4 ans que tout a commencé.  Très tôt j’ai appris à m’occuper des chevaux et à les soigner.

 

J’ai toujours vécu à leurs côtés.   J’ai continué à apprendre tant à les monter qu’à étudier leur comportement en toutes circonstances.

J’ai passé mon adolescence dans une école spécialisée dans la formation des futurs professionnels des métiers liés à l’équitation et ai passé avec succès les épreuves A et B ainsi que Coach BHS1.  Mon diplôme d’humanité en poche, j’ai rejoint des ecuries professionelles où j’ai eu la chance de travailler avec Marc Van Dijck, responsable d’écurie internationale.  En parallèle, je montais et dressais des jeunes chevaux pour un éleveur privé.  C’est alors que j’ai découvert les compétitions nationales dans le cadre de jumpings ou concours complets.

 

En 2014, j’ai décroché mon Diplôme d’instructeur B BLOSO

Depuis, je donne cours dans ma propre infrastructure.  Mes sessions s’adressent aux tout débutants mais également aux cavaliers avertis qui cherchent à passer la barre des 1m20.  J’accueille des groupes francophones, néerlandophones et anglophones, j’organise des stages qui combinent équitation et cours de langues, j’accompagne mes cavaliers en compétitions régionales, prépare ceux qui le souhaitent aux différents examens (théoriques et pratiques) organisés par les fédérations officielles belges.

 

Par-dessus tout, ce qui m’importe est de faire comprendre à chacun de mes hôtes que « savoir monter à cheval » n’est qu’une facette de l’aventure.

Chaque cheval est différent, comme chaque cavalier est différent . Ce n’est qu’en prenant soin de sa monture, en établissant une relation basée sur la confiance et le respect et non la domination,  en choisissant des équipements qui conviennent aux 2 parties, en observant les 1001 petits signes que l’animal nous renvoie, en acceptant de se remettre d’abord soi-même en question plutôt que de vouloir imposer ses réflexes et émotions que les plus beaux progrès s’engrangent et qu’une vraie relation s’installe.

 

C’est en tout cas ma philosophie et ma manière de vivre parmi les chevaux.

 

Aujourd’hui, j’ai le bonheur d’être maman de 2 petites filles .  Voilà pourquoi je me suis quelque peu éloignée des pistes de compétitions pour me concentrer essentiellement sur ma famille et mon travail au sein de mes écuries.

bottom of page